Le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier regroupe 24 communes réparties sur 453 km2. La population recensée en 2009 est de 29 460 habitants représentant une densité moyenne de 65 hab/km2. La Communauté de Communes connaît une progression de sa population plus forte que la moyenne départementale ou régionale : 9,8 % entre 1968 et 2008 (contre 6 % au niveau départemental et régional).
Situé dans le sud du département de la Mayenne et dans le Haut-Anjou, le territoire est limitrophe avec les départements du Maine-et-Loire et de la Sarthe. Desservie sur un axe nord-sud par la RN 162 (Laval-Angers), la ville centre du territoire, est à 33 km au sud de Laval (préfecture du département) et à 50 km au nord d’Angers, au centre d’un triangle formé par les villes de Rennes (95 km), Nantes (110 km) et le Mans (100km).
Les autres grands axes sont :
– La RD 28 qui relie Château-Gontier/Bazouges à Sablé sur Sarthe, via Gennes sur Glaize
– La RD 22 qui relie notamment Château-Gontier/Bazouges à Craon via Laigné, et qui dessert Azé, Coudray, et Daon au sud
– La RD 1 qui dessert Loigné sur Mayenne
– La RD 20 qui relie Château-Gontier/Bazouges à Nantes (104 Km, 1h30 environ de Château-Gontier) via Chemazé.
Le développement des activités économiques a longtemps été orienté à l’est de l’agglomération (Bellitourne, La Sargerie) Depuis, un rééquilibrage s’opère avec le développement des zones industrielles Ouest et Nord de Bazouges. On recense 11 zones d’activités sur l’agglomération de Château-Gontier. L’industrie sur la communauté de communes de Château-Gontier est avant tout caractérisée par sa diversité.
Les paysages du territoire de la Communauté de Communes sont fortement influencés par les pratiques agricoles. Ainsi, ils évoluent au gré des saisons et des cultures changeant de couleurs et d’aspect. Ce sont des paysages plutôt ouverts (surtout à l’ouest) parsemés de fermes anciennes.
Dans sa globalité le territoire ne présente pas un relief très contrasté, cependant, il est plus vallonné à l’ouest. Des coteaux très accentués protègent la Mayenne en la cloisonnant dans une vallée étroite au sud.